Epinette des Vosges

 

L'épinette des Vosges est une cithare à bourdons qui comporte toujours deux groupes de cordes :

-des mélodiques ou chanterelles ;
-des bourdons ou cordes d'accompagnement accordées souvent sur la tonique et sur la quinte du morceau à jouer par exemple : Do et Sol, pour le mode Majeur de Do.

Le nombre de cordes est très variable. L'instrument est de forme rectangulaire ou trapézoïdale parfois posé sur une deuxième caisse de résonance aux contours arrondis.

Il n'existe pas d'épinette standard, tout au plus des analogies par région... ou par luthier ; la règle commune étant : cordes chanterelles + cordes bourdons.

De par son caractère modal, elle s'apparente aux cornemuses et à la vielle à roue auxquelles elle emprunte le même répertoire.


Dans les années 70, la vogue folk touche l'Europe, quelques musiciens s'éprennent du dulcimer des Appalaches pour la facilité de son jeu, la capacité de se marier avec le chant, son ouverture sur l'improvisation à couleur médiévale ou orientale. Ils pensent apporter au vieux continent un nouvel instrument, Mais certains, tels Jean François DUTERTRE, poussent plus loin leurs investigations et se retrouvent dans les Vosges sur les traces de l'épinette. Des stages internationaux vont avoir lieu à la Maison de la Culture de Gérardmer jusqu'en 1985, qui porteront leurs fruits : beaucoup d'épinettes ont été depuis, fabriquées et jouées dans nombre d'établissements scolaires.

L'épinette poursuit actuellement son chemin, discrète, avec sa lutherie multiforme, toujours en recherche, et ses domaines d'utilisation toujours anssi variés. Elle s'enrichit de nouvelles compositions, joue sans scrupule et avec bonheur la musique de la Renaissance elle est reconnue pour être mieux adaptée que la flûte à bec, aux besoins musicaux en milieu scolaire. Faisant suite aux rencontres d'épinettes organisées en Haute-Saône, les Vosges ont reçu en juillet 1991, des musiciens hongrois, allemands, suisses, anglais, wallons et flamands qui ont, avec joie et passion, mêlé leurs cordes à celles des épinettistes Vosgiens.

 
back to musical instruments